Les agames barbus adorent les caresses et ne semblent pas souffrir de stress pendant les manipulations. Un pogona vitticeps peut passer plusieurs heures tranquillement posé sur la paume ou sur l’épaule de son maître. Il pourra profiter de la chaleur corporelle de ce-dernier tout en caressant son dos écailleux. C’est cette inclination aux caresses qui fait de lui une espèce spécialement appréciée par les enfants. Toutefois, comme pour n’importe quel animal de compagnie, il y a des règles à suivre. On va de ce fait préserver le bonheur et la santé du pogona ainsi que de son maître.
Les bébés pogonas sont loin d’être des lézards délicats. Pendant ce moment critique de leur existence, les pogonas sont très fragiles. Ce qui signifie qu’ils doivent être manipulés avec soin et de manière très délicate. Il est recommandé d’éviter de saisir les jeunes pogonas sans raison avant qu’ils aient au moins 4 ou 5 semaines. Cependant, si prendre un jeune pogona de la main est absolument nécessaire, le meilleur moyen de s’y prendre est de plonger délicatement la main dans le terrarium. Il faut ensuite la pauser, avec la paume vers le haut, au niveau du substrat. Avec notre autre main, il faut diriger délicatement le bébé pogona vers notre paume ouverte et le laisser aller naturellement sur notre main tendue. Enfin, il faut refermer délicatement la main autour du bébé lézard puis la sortir du terrarium.
Apprivoiser son pogona est une étape très importante. Les pogonas vitticeps qui n’ont jamais été manipulés par leur précédent maître ou bien ceux qui ont été élevés dans des températures excessives peuvent avoir des comportements désagréables. Certains iront même jusqu’à essayer de mordre. Avec les mâchoires puissantes des pogonas adultes ajoutés à cette attitude, on est sûr de terminer cette séance de manipulation par une morsure sanguinolente.
La solution pour appréhender ces animaux agressifs est d’avoir de bon réflexes en plus de s’armer de détermination. La méthode la plus commune est d’attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche. Avec ce traitement, notre pogona comprendra bien vite que nous ne représentons pas de menace. Il nous acceptera en tant que soigneur après quelques semaines.