Godzilla mon Pogona Vitticeps

Quel sable choisir pour son terrarium pour Pogona Vitticeps ?
13 mars 2017
Nourrir son pogona vitticeps avec des vers de farine
15 mars 2017

Godzilla mon Pogona Vitticeps

Alors je vais utiliser cet article pour vous présenter et mettre à l’honneur mon Pogona Vitticeps que j’ai prénommé pour être des plus originales « Godzilla »… et oui la plupart des personnes ayant un Pogona lui donne un petit surnom souvent en lien avec ce film !

Cela faisait 7 ans que j’envisageai d’en acquérir un Pogona Vitticeps (peu importe la phase), ayant déjà eu plusieurs reptiles élevés avec amour et passion… seulement ma femme n’était pas très « motivée » pour acquérir ce nouveau compagnon. Finalement, le temps a payé et j’ai décidé de franchir le pas après avoir lu pas mal de chose sur interne. Premier constat avec les sites sur les Pogona existant, on trouve de tout et pas forcément tout est clair et compréhensible pour un novice !

Où acheter un Pogona Vitticeps ?

Dans ma quête d’un Pogona Vitticeps, plusieurs options s’offraient à moi (comme à vous d’ailleurs) :

  • acheter un Pogona Vitticeps sur une annonce sur internet comme avec Leboncoin : le tarif est clairement compétitif pour les pogona juvénile avec des prix 5 fois moins cher qu’en animalerie ou éleveur. Mais il faut être sur que l’individu a été bien nourri et pas maltraité sous peine d’avoir un individu craintif ou très agressif une fois à l’age adulte. De plus, cet animal étant inscrit à l’annexe 3 de la convention de Washington, je trouve assez limite le fait d’acheter un individu sous le manteau.
  • acheter un Pogona Vitticeps chez un éleveur de reptiles agréé: surement pas mal mais pour ma part aucun éleveur agréé dans mon secteur géographique donc pas possible
  • acheter un Pogona Vitticeps en animalerie : la solution qui s’est offerte à moi par contre attention à ce que l’animalerie en question ne mente pas sur l’âge de l’individu et que les conditions de détention soit des plus optimales pour le pogona avant de l’acheter sous peine de le voir très rapidement dépérir du fait d’une mauvaise condition de détention. Les animaleries ont souvent une réputation assez sulfureuse au niveau de la maintenance des individus vendus. Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir une animalerie avec du personne des plus compétents et passionnés du coup aucun problème, j’ai même reçu de précieux conseils et même une mise en garde du vendeur sur la taille une fois adulte (ce que je savais) et que j’ai particulièrement apprécié puisqu’en gros il me disait qu’il valait mieux ne pas acheter plutôt que d’acheter sans savoir (assez rare pour un vendeur d’animalerie pour souligner ce trait d’honnêteté).
  • autre solution que j’ai vu : le don d’individu adulte les propriétaires se sentant dépassés ou l’effet de « mode » ne les amusant plus… assez bof me direz vous un tel comportement et pourtant cela arrive ! Le problème est que je n’ai pas osé prendre le risque d’adopter un individu adulte qui ne ne me connaissait pas et dont j’ignorai tout le passé en matière de détention (surtout par des personnes cherchant à s’en débarrasser rapidement).

J’ai donc opté pour un pogona vitticeps juvénile, âgé d’environ 2 mois que mon fils après avoir vu Godzilla à la TV quelques jours avant m’a tout simplement imposé de lui donner le joli nom de Godzilla.

Préparez l’arrivée de son Pogona Vitticeps dans les règles de l’art !

Alors déjà le truc important à bien prendre conscience c’est qu’on ne va pas acheter un Pogona en même temps que son terrarium sur un coup de tête ! Un terrarium surtout pour un lézard désertique, ça se prépare quelques jours voir semaine à l’avance. En effet les températures du terrarium doivent être précises et bien contrôlées avant d’y introduire le Pogona Vitticeps.

On doit également pour que votre Pogona soit bien et puisse évoluer agréablement, reproduire un décors proche de son habitat originel d’Australie. Pour cela, j’ai décoré un terrarium avec du bois, de la mousse expansive vernis et sablée, j’ai acheté du bois flotté, des décors, ainsi que tout l’équipement pour Pogona Vitticeps. Pour le sable j’ai opté pour ce qui se fait de mieux et ce afin d’éviter les visites régulières chez le vétérinaires pour Pogona dû à des problèmes d’ingestion de sable, j’ai pris le sable Vita Sand de Zoo Med. J’ai laissé le terrarium une bonne semaine à l’air libre afin d’évacuer les odeurs du bois, du vernis…

Puis une fois Godzilla acheté (avec la nourriture pour Pogona), j’ai rapidement mis celui ci dans son terrarium afin de ne pas le laisser à des températures anormalement basses pour lui.