Le dragon barbu ou pogona vitticeps vit essentiellement dans le désert et dans le bush australien. C’est même un animal endémique de ce pays. Appartenant à la famille des agamidés, le pogona vitticeps est tantôt brun-grisâtre, jaune, orange ou ocre. Sa couleur peut cependant changer suivant sa région d’origine. C’est d’ailleurs grâce à leurs robes que l’on peut facilement distinguer les mâles des femelles.
Les dragons barbus peuvent très bien s’accommoder de la vie en captivité. Il suffit juste de reproduire exactement les mêmes conditions que leur environnement d’origine, et surtout de leur habitat naturel. Voilà qui explique pourquoi la présence d’un terrarium est indispensable avant que l’on envisage d’en adopter un. De ce fait, pour que notre animal s’y sente véritablement à son aise, il faut prévoir une cage vitrée de 90 cm de longueur au minimum.
Il ne faut perdre de vue qu’il vit, à l’état sauvage, dans un pays avec un climat humide et chaud. Pour son bien-être et sa santé, la température dans le terrarium devra donc être absolument identique à celle du désert australien. C’est pourquoi l’utilisation de néons UVB et de lampes chauffeuses est obligatoire. Tout cela pour dire que le pogona n’est pas un animal de compagnie comme un chat ou un chien. En effet, il a besoin de beaucoup de chaleur puisque c’est un animal désertique à sang froid. C’est pourquoi il est très dangereux pour lui de le laisser évoluer dans un appartement avec une température ambiante.