Pour le Pogona, la taille du terrarium dépend de plusieurs facteurs : son âge, sa taille ainsi que le nombre de Pogona dont vous êtes propriétaire. En effet, son environnement doit être adapté à sa taille pour ne pas créer de stress lorsqu’il est petit et ne pas altérer son confort quand il est à l’âge adulte. Alors comment vous y prendre et à quel moment adapter le terrarium ? Nous répondons à vos questions dans l’article qui suit.
Lorsque l’on accueille un animal à la maison, reptile ou non, on a tendance à anticiper son âge adulte, ce qui est une grave erreur. Il est indispensable d’adapter son environnement en fonction de son évolution et de son développement. Ainsi, si votre pogona est jeune et que vous mettez à sa disposition un terrarium trop grand, vous risquez de créer du stress. En effet, si son environnement est trop vaste, votre animal ne se sentira pas en sécurité et ne s’épanouira pas. Pour un animal de 20 centimètres de long, il faut compter un terrarium de 60 centimètres environ afin qu’il se sente bien dans son habitat.
Une fois que votre pogona dépasse 20 centimètres, vous pouvez investir dans un terrarium plus grand et plus adapté à son développement. Au niveau des dimensions, tournez vous vers ceux qui sont supérieurs ou égaux à 120 centimètres de long. Il ne faut pas perdre de vue qu’un pogona une fois adulte peut mesurer jusqu’à 50 centimètres, ce qui demande de la place pour qu’il puisse se sentir à l’aise dans son nouveau habitat. Notre conseil : Profitez de cette nouvelle surface pour aménager de nouvelles cachettes ainsi que de nouveaux éléments de décoration.