La mue chez le pogona vitticeps est un phénomène tout à fait naturel : il se produit chez la grande majorité des reptiles. La mue est tout simplement l’élimination des cellules mortes de la peau : ce sont des cellules qui sont rejetées par le corps et qui laissent place à une peau neuve.
Lorsqu’un pogona vitticeps effectue sa mue, il se débarrasse certes des cellules mortes mais cela signifie également qu’il est en pleine croissance. Si ce phénomène continue lorsqu’il aura atteint son âge adulte, on peut considérer la première mue comme un avancement vers la maturité.
Bon à savoir : Pendant le temps de mue, ne soyez pas étonné (e) que votre animal soit moins dynamique. En effet, les reptiles se montrent moins actifs et perdent l’appétit lorsqu’ils perdent leur peau : cela est dut au fait que l’organisme ait besoin d’un maximum d’énergie pour produire les nouvelles cellules.
L’ancienne peau, rejetée par l’organisme, qui est également appelée « exuvie », se retire progressivement, comme si votre animal retirait un vêtement. Une fois qu’elle sera complètement retirée, elle s’éliminera naturellement si votre pogona vitticeps évolue à l’air libre. S’il vit dans un terrarium, vous pourrez retirer la peau afin d’améliorer son confort.
Dès lors que votre pogona vitticeps commence sa mue, vous devez veiller à certains critères pour veiller à son bien être et à son confort. Par exemple, il faut que l’animal ait de l’eau à volonté (il aura besoin de s’hydrater davantage que d’habitude) et ne doit pas être exposé à une aération trop importante.
Ainsi, il est inutile de vous inquiéter lorsque votre pogona vitticeps commence sa mue : soyez simplement attentif (ve) à ce que cette étape de sa vie se passe au mieux !