Appelé aussi Dragon Barbu ou encore Agame Barbu, le pogona vitticeps est un lézard qui fait partie de la famille des Agamidés se caractérisant par leur queue non détachable. Vivant au centre et à l’est de l’Australie, ce reptile fascine tant au niveau de son aspect que de ses particularités. Comment sont caractérisées sa morphologie et sa biologie dans leur ensemble ? Voici tous les détails.
Le Dragon Barbu est un lézard d’allure massive qui peut atteindre une fois à l’âge adulte, jusqu’à 50 cm pour un poids moyennant les 350 et 500 g. Mais d’une manière générale, les mâles sont toujours plus imposants que les femelles. Recouvert de rangées d’écailles épineuses sur tout le corps, le Pogona est un spécimen à manipuler avec précaution, d’autant plus que s’il se sent menacé, il peut gonfler sa gorge et ainsi déployer sa barbe en ouvrant grand la gueule, ce qui lui a d’ailleurs valu son nom.
En revanche, le Dragon Barbu se décline en plusieurs espèces aux teintes aussi diverses qu’agréables à regarder. En milieu sauvage, on retrouve communément le Pogona avec sa couleur brune-grisâtre, mais d’autres espèces peuvent être de couleur ocre, orange ou jaune dont la couleur varie d’une zone géographique à une autre.
La différenciation entre un Pogona mâle et une femelle n’est pas bien compliquée. Outre la différence de taille et de poids qui existe entre les deux genres, le Pogona mâle peut également être facilement reconnaissable par le biais de ses organes génitaux internes présentés par deux renflements (hémipénis) que l’on peut observer à la base de la queue. Par ailleurs, le mâle possède aussi des pores fémoraux qui se situent à l’intérieur des cuisses dont la principale utilité sert à marquer les territoires en secrétant une petite substance blanchâtre.
Quant à la femelle, elle ne dispose pas des deux renflements qui sont les signes distinctifs du mâle. A la place, elle aura droit à deux orifices génitaux. Par ailleurs, une petite forme rectangulaire est aussi observable au niveau du cloaque.
Le Pogona Vitticeps est un animal omnivore. Sa nourriture est principalement composée d’insectes vivants tels que les criquets, les blattes, les grillons, les sauterelles, mais une fois arrivé à l’âge adulte, ce lézard peut avaler des souriceaux, des petits rongeurs et des végétaux comme les fleurs, les feuilles vertes et les fruits.
Dans sa jeunesse, le Pogona Vitticeps aura besoin de 80 % d’insectes contre 20 % de végétaux pour bien se développer. A l’âge adulte, cette proportion tend à s’inverser.
L’Agame Barbu est originaire d’Australie. Plus précisément, on retrouve une forte concentration de cette espèce dans la région centre et est de l’Australie, dont le biotope est essentiellement composé de désert et de savane (le grand bush australien).
Toutefois, seuls 10 % de l’espèce occupent le désert australien avec des morphologies plus ou moins imposantes que la normale. En milieu sauvage, le spécimen atteint la maturité sexuelle au cours de la deuxième année. La femelle peut pondre entre 12 à 25 œufs mais seulement quelques-uns seront fécondés.