Reptile très apprécié, le Pogona vitticeps s’acclimate particulièrement à la vie en terrarium. Quelle est la taille idéale de son habitat ? La réponse dépend de son âge, de sa taille, mais aussi du nombre de reptiles adoptés.
Bébé Pogona deviendra grand
Le Pogona vitticeps est un animal très actif : il lui faut donc suffisamment de place pour pouvoir bouger facilement. Attention cependant, la taille du terrarium dépend de l’âge du reptile. On est assez vite tentés d’offrir à notre Pogona un grand espace et un terrarium pour adulte : c’est une erreur. Les bébés Pogona risquent de s’y sentir mal et de stresser rapidement. Mieux vaut donc privilégier pour les Pogona de moins de 20 cm un terrarium de 60 cm (60 x 60 x 60).
Un plus grand espace une fois adulte
Une fois adulte, c’est-à-dire une fois les 20 cm dépassés, il est temps d’offrir au Pogona vitticeps plus d’espace. Il faut alors investir dans un terrarium de 120 cm de long. En effet, le lézard adulte peut mesurer jusqu’à 50 cm : avoir de l’espace dans la longueur est donc nécessaire pour qu’il puisse bouger correctement. Un terrarium de 120 x 60 x 60 cm est idéal, la hauteur étant moins importante pour la qualité de vie de votre animal.
Et si j’ai plusieurs Pogona Vitticeps dans mon terrarium ?
Le Pogona vitticeps n’a aucun souci à vivre en solitaire. Cependant, si on souhaite lui proposer de la compagnie, mieux vaut éviter de mettre deux mâles dans le même espace. On peut plus facilement faire vivre ensemble deux Pogona femelles : à ce moment-là, le terrarium pour pogona devra faire 150 cm de long, voir 180 cm en fonction de la taille de la pièce.