Incubation des œufs de pogona vitticeps

Les phases du pogona vitticeps, ce qu’il faut savoir
16 mars 2018
Quelques mots sur la famille des agamidae dont fait partie le pogona
16 mars 2018

Incubation des œufs de pogona vitticeps

Les œufs de reptiles n’ont pas de chalaze. Si on ne respecte pas les positions de ponte, à coup sûr on provoquera une mort embryonnaire. La durée de gestation, c’est-à-dire le temps que la femelle prend pour former les œufs dans son organisme après accouplement jusqu’au moment de la ponte est d’environ 3 semaines.

La durée d’incubation des œufs de pogona vitticeps est d’environ 2 mois, plus précisément entre 60 à 70 jours avec des conditions thermiques optimales. Lorsque les bébés vont sortir de l’œuf, il faut les laisser entre 2 à 3 h dans l’incubateur, puis les placer dans une boite de vermiculite humide. Au moment où les bébés commencent à être plus actifs, on pourra les mettre dans un terrarium et commencer à les nourrir.

Réaliser soi-même un incubateur :

Si l’on veut réaliser soi-même notre propre incubateur, il faut se munir des matériels suivants :

  • Une boite polystyrène de 40 cm de hauteur, 58 cm de longueur et 48 cm de largeur
  • Deux plaques de plexiglass de 2 mm d’épaisseur : une blanche et une transparente
  • Un mastic colle en pistolet
  • Un polystyrène extudé de 3 cm d’épaisseur
  • Un cutter
  • Une perçeuse

Premièrement, il faut construire deux rampes avec des arches à l’aide du polystyrène extrudé. Ces arches vont permettre une circulation de l’eau dans le fond tandis que les rampes vont permettre de soutenir le double fond. Il faut par la suite construire un double fond avec une plaque de plexiglass (de préférence celle de couleur blanche). il faut ensuite percer des trous de 3 mm de manière uniforme sur toute la plaque. Il faut ensuite poser les rampes et le double fond.

Afin de réaliser le couvercle, il faut que l’on découpe le couvercle en polystyrène afin d’obtenir l’ouverture souhaité avec le cutter.

Pour réaliser la vitre de ce couvercle, on utilise la plaque de plexiglass transparent. Il faut découper celle-ci de la même largeur que l’ouverture que l’on a faite précédemment. Pour que l’on puisse fixer la vitre, il faut la mettre en pente et laisser dépasser environ 2 cm sur la partie supérieur du couvercle. Cela va permettre de faire couler la condensation sur un côté intérieur dans l’incubateur, sur la vitre mais évitera aussi que l’eau ne coule sur les œufs.

On peut également se servir d’une pompe aquarium afin de créer un courant et répartir convenablement la chaleur.