Souvent négligé, le choix du sable dans un terrarium de Pogona Vitticeps est pour pourtant l’un des facteurs qui contribue à la longévité de sa durée de vie. Bien choisi, ce substrat peut lui éviter bien des soucis de santé.
Le pourquoi du sable pour le Pogona Vitticeps ?
Arrivée à l’âge adulte (à partir de 6 à 12 mois), pensez à utiliser du sable en tant que substrat car c’est ce qui représente au mieux le milieu naturel où il évolue. Seulement n’utilisez pas n’importe quel sable. En effet, ce petit dragon, pour se retrouver dans son terrarium, aime sentir tout ce qui l’entoure. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous le surprenez de temps à autre à lécher le sable.
Lorsqu’il s’alimente également, le Pogona Vitticeps a tendance à avaler involontairement du sable. C’est pourquoi, il vaut mieux utiliser du sable qu’il pourra avaler en toute sécurité tout en améliorant sa santé.
Du sable fabriqué sur-mesure
À cause de l’ingurgitation (volontaire ou non) d’une quantité trop importante de sable, les Pogonas adultes peuvent être sujet à des occlusions intestinales ou de sablose. L’occlusion intestinale résulte de la constipation prolongée due à l’ingestion de substrat ou de corps étranger. Cette maladie peut entraîner la mort de l’animal si elle n’est pas soignée à temps.
Justement, le sable Vita Sand de Zoo Med (cliquez sur le lien pour voir exactement ce sable) a été pensé pour le bien-être de ce reptile du désert. Non seulement, il lui apporte des vitamines et du calcium, mais en plus, il favorise également l’apport de bêta-carotène pour préserver sa santé.
L’ajout de calcium dans le sable permet aussi à ce reptile de se protéger contre l’ostéofibrose nutritionnelle (une maladie qui résulte d’une carence en calcium). Pour toutes ces raisons, ce sable Vita Sand de Zoo Med est recommandé par les vétérinaires.
Quelques conseils d’aménagement du terrarium
Une fois le risque d’occlusion intestinale réduit au maximum, vous n’avez plus besoin de sortir votre Pogona Vitticeps de son habitat pour le nourrir. Pensez à installer le terrarium de votre animal de compagnie dans un endroit paisible, loin des rayons directs du soleil et dans un lieu peu fréquenté. Comme il apprécie l’escalade, vous pouvez rajouter des pierres ou des branches dans son habitat. N’oubliez pas d’aménager un bac d’eau pour qu’il puisse tremper ses écailles de temps à autres et veillez à ce qu’il soit toujours propre au quotidien.