Le pogona vitticeps est l’animal parfait pour tout terrariophile débutant, généralement à cause de sa docilité mais aussi parce qu’il peut être manipulé facilement. Le pogona est aussi un des rares reptiles qui ne craint pas les êtres humains.
Quand il veut emmagasiner de la chaleur, le pogona s’aplatit afin de recevoir la chaleur avec un impact perpendiculaire à son corps. En revanche, lorsqu’il veut diminuer sa température corporelle, le dragon barbu ouvre grand sa bouche. Il favorisera ainsi une plus grande transpiration, ce qui signifie une plus grande déperdition de chaleur. De ce fait, si notre animal passe la majeure partie de son temps la bouche grande ouverte, c’est que la température dans le terrarium est trop élevée pour lui. Cette technique s’appelle la thermo régulation.
A l’intérieur des groupes de pogonas existe une hiérarchie. On la base sur tout un rituel de gestes. On peut citer entre autres les moulinets des pattes ou les oscillations de la tête, permettant généralement d’éviter tout affrontement. Cependant, on n’élève qu’un seul mâle avec plusieurs femelles dans un seul terrarium.
Les mâles utilisent le hochement de tête pour s’impressionner, ou bien avant un combat ou un accouplement.
Le moulinet est un signe d’un comportement de soumission. Le pogona se tient sur ses trois jambes, lève et ondule une de ses pattes avant dans un mouvement circulaire saccadé et lent. Le plus souvent, les femelles et les jeunes pogonas effectuent ce comportement afin d’éviter toute embrouille.