Pogona Vitticeps – Agame barbu, un lézard hors du commun !

Un pogona vitticeps peut-il manger les insectes du jardin ?

Le repas est l’un des instants les plus forts de toute expérience avec le dragon barbu. Les éleveurs débutants ou jeunes apprécient notamment l’enthousiasme qui est parfois comique dont leur pogona fait preuve au moment où ils se nourrissent.

Les jeunes pogona tournent autour de leur proie, puis se préparent en tortillant le corps et en tendant le cou, estimant la distance entre eux-mêmes et leur proie avant de bondir pour l’assaut final. En ce qui concerne les adultes, ils ne font pas autant de spectacle. En effet, ils se contentent de se précipiter, avec leur bouche grande ouverte, et de déchiqueter toutes les nourritures qui se trouvent sur leur portée.

L’alimentation des pogonas vitticeps dans les grandes lignes…

Dans leur habitat naturel, les pogonas sont omnivores opportunistes. Ils mangent tout ce qu’ils trouvent sur le moment comme des feuilles, tiges tendres, pousses, baies, graines, insectes, souries, etc. Mais en captivité, ils mangent généralement des fruits et des légumes ainsi que des insectes. Cependant, il est fortement déconseillé de leur donner des insectes qu’on vient de capturer dans le jardin, il se pourrait que ceux-ci soient contaminés par divers produits chimiques, ce qui n’est pas du tout idéal pour leur bonne santé.