Le pogona vitticeps, le lézard qui passionne les terrariophiles

Quelles sont les différences entre le Pogona Vitticeps et le Pogona Henrylawsoni
3 mars 2018
Nourrir son Pogona Vitticeps avec des criquets
4 mars 2018

Le pogona vitticeps, le lézard qui passionne les terrariophiles

Le dragon barbu ou Pogona Vitticeps est un lézard d’Australie qui mesure entre 40 et 60 cm à la taille adulte. C’est un animal très calme qui apprécie beaucoup les manipulations et qui a  un caractère très docile. Il est aussi assez robuste et peu contraignant.

Caractéristiques du Pogona Vitticeps

Le Pogona Vitticeps est un des lézards les plus recommandés pour tout terrariophile débutant. Il ne mord pas, peut parfois griffer mais est très facile à manipuler tant pour les adultes que pour les enfants. Il y en a même qui apprécie de venir se nourrir directement dans les mains.

C’est un animal diurne, c’est-à-dire actif pendant la journée, de type désertique semi arboricole. Le Pogona Vitticeps s’endort à la tombée de la nuit et ne se réveille qu’au petit matin afin de se réchauffer au soleil. A la fois très intelligent et très curieux, le dragon ne cesse de regarder ce qui se passe autour de lui. Il est pourvu de paupières mobiles, de très fortes griffes, et d’une tête triangulaire qui est remplie d’écailles épineuses qui ne piquent pas. Lorsqu’il se sent menacé, le Pogona Vitticeps ouvre grand sa bouche et déploie sa barbe épineuse se colorant de noir, ce qui explique d’ailleurs son nom commun le « dragon barbu ». Tous les Pogonas possèdent diverses postures afin de communiquer entre eux :

Quand il s’aplatit avec la bouche grande ouverte et la barbe érigée, il est en position de défense, c’est-à-dire qu’il se sent menacé et qu’il est prêt à se défendre.

La parade d’accouplement est effectuée seulement par les mâles. Ils érigent leur barbe teintée en noire tout en hochant la tête. La Pogona femelle réceptive va ensuite s’aplatir et lever la queue.

Quand une femelle s’aplatit sur le sol, cela signifie qu’elle ne veut pas s’accoupler avec le mâle.

Le comportement de soumission se remarque quand l’animal effectue des gestes moulinets avec ses pattes avant ou quand il s’aplatit sur le sol. Ces gestes sont généralement faits par les femelles et les juvéniles.

Habitation du Pogona Vitticeps

Le Pogona Vitticeps peut vivre en trio, en couple ou même seul. Cependant, il est fortement déconseillé de mettre deux mâles ensemble. En effet, ces-deniers peuvent se battre  jusqu’à la mort de l’un des deux lorsqu’ils atteignent l’âge de la maturité sexuelle, c’est-à-dire à environ un an. Il ne faut jamais non plus mettre des lézards de tailles considérablement différentes car les plus grands peuvent dévorer les plus petits.

La taille du terrarium doit aussi dépendre de la taille et du nombre de lézards. Par exemple, avec 2 ou 3 lézards juvéniles, on peut les mettre dans un terrarium de 40 cm de hauteur, de 80 cm de long et de 40 cm de profondeur. Un terrarium qui est beaucoup trop grand pourrait les amener à ne pas pouvoir chasser correctement, ce qui signifie qu’ils vont mal s’alimenter.

Pour un trio ou un couple adulte, il est plus recommandé de les placer dans un terrarium de 40 cm de hauteur, 120 cm de long et 50 cm de profondeur. Il est préférable d’installer le terrarium dans un lieu calme, loin de la lumière solaire direct et avec peu de passage, une hygrométrie pas plus de 50 %, une température de jour avec un point chaud de 36 à 45°C et d’un point froid de 24°C, et une température de nuit de 20°C.

En ce qui concerne les juvéniles, il est plus conseillé d’utiliser de l’essuie en guise de substrat jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 2 mois. Même si ce n’est pas très esthétique, cela va faciliter la chasse des grillons en plus d’éviter les occlusions intestinales.

Il faut savoir que les Pogonas Vitticeps adorent grimper. C’est pourquoi il est indispensable de leur apporter quelques pierres et branches. Il faut aussi une pierre installée juste en-dessous de la lampe chauffante afin qu’ils puissent prendre un bon bain de chaleur. L’intégralité des accessoires qui se trouvent dans le terrarium doit être nettoyée avec de l’eau bouillante afin d’éliminer toutes formes de parasites. Il faut disposer une branche sous la lampe à 30 cm de celle-ci pour que ce soit efficace. Il ne faut pas non plus oublier de changer cette lampe tous les 4 mois.

Les lampes UVB sont indispensables aux Pogonas afin de synthétiser la vitamine D3, jouant un rôle fondamental sur le maintien de leurs os et de leurs muscles. Le terrarium doit aussi être éclairé en moyenne de 12 heures par jour.

L’alimentation des Pogonas Vitticeps

Juvéniles, les Pogonas Vitticeps doivent être nourris principalement d’insectes (à 80 %), de végétaux et de fruits (à 20 %). Il faut aussi leur donner entre 20 et 30 grillons chaque jour en fonction de leur taille. La taille des grillons ne doit surtout pas être plus grosse que leur bouche. Les insectes doivent aussi être variés : blattes, grillons, sauterelles, criquets, vers de farine, vers à soie, vers morio, teigne de ruche. A noter qu’il ne faut leur donner des vers de terre que rarement.

Tous les 2 jours, il ne faut jamais oublier de saupoudrer leurs nourritures de calcium et un peu de vitamine D3 tous les 3 à 4 jours. En ce qui concerne les légumes et les fruits, il faut les couper très finement pour qu’ils puissent les manger plus facilement.

Sub-adulte, leur alimentation doit être la même que pour les juvéniles. Il faut juste arriver petit à petit à 70 % de légumes et 30 % d’insectes.

Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils devront manger beaucoup plus de fruits et de légumes que d’insectes avec les taux qui sont cités ci-dessus. Il faut aussi moins saupoudrer leurs aliments de vitamines et de calcium, c’est-à-dire seulement une ou 2 fois par semaine. On peut également leur donner des souriceaux mais seulement si les tailles de ceux-ci ne dépassent pas la grandeur de la bouche de notre animal. En plus le souriceau est un très bon apport en calcium. On peut leur en donner un toutes les deux à trois semaines, sauf pour les Pogonas femelles gestantes.