Les phases du pogona vitticeps, ce qu’il faut savoir

Mes pogonas vitticeps se battent, pourquoi et que faire ?
16 mars 2018
Incubation des œufs de pogona vitticeps
16 mars 2018

Les phases du pogona vitticeps, ce qu’il faut savoir

Une phase est élaborée par sélection d’une particularité génétique ou au niveau du coloris. Pour qu’un pogona vitticeps soit phasé, la phase doit être fixée. Cependant, il existe dans la nature des mutations pouvant apparaître chez le pogona vitticeps en captivité.

Les différentes phases du pogona

  • La phase Albinos des pogonas a été créée par l’éleveur australien Bob Withey A la 3ème génération de Yellow qui a été croisé entre eux, l’éleveur a obtenu des jeunes pogonas très pâles dotés de lignes rouges sur le dos.
  • La phase hypomélanistique est une mutation présentant un marquage mélanique réduit sur une robe avec une couleur de fond blanche et des yeux qui restent de couleur normale. Réduire la quantité de mélanine ne diminuera pas pour autant la couleur de l’animal.
  • La phase pastel est une phase où l’on a retiré la pigmentation noire. On peut aussi les appeler hypo pastel. Le pastel n’a pas de couleur foncé ou noir, même pas sur les griffes.
  • La phase leucistic est un autre pogona blanc mais est tirant plus crème ou blanc nacré. Sur cette phase, il y aura toujours un manque de pigmentation noir ainsi que des autres couleurs.
  • En ce qui concerne la phase tiger, plusieurs informations circulent comme quoi il faudrait que l’intégralité des lignes se rejoigne au centre du dos, exactement comme une symétrie axiale. Si ce n’est pas le cas, on aura plus un tiger partiel. Un véritable tiger doit avoir des rayures ainsi que la couleur générale noire et orange tel un vrai tigre.
  • La phase striped ne se joue pas sur la couleur mais surtout sur les motifs du dos. Pour cette phase, les ocelles se sont unies et forme une ligne dorsale du cou au niveau de la queue.
  • La phase leatherback signifie : dos de cuir, mettant en rapport la réduction des tubercules dorsaux ce qui donne un anspect plus lisse.
  • La phase silkback est issue de la reproduction de deux leatherback. Résultat, certains jeunes n’avaient plus du tout d’écailles. Ce pogona a la peau lisse, même au niveau de la tête.
  • La phase blood représente une couleur rouge très foncée. Cette teinte tire sur les bordeaux pendant que les Red sont de couleur rouge orangée.

La phase citrus est une forme issue de sélection de Yellow avec le jaune qui a été poussé à l’extrême. La robe arbore une couleur jaune citron avec des reflets lavande et peu de pigments noirs.