Mes pogonas vitticeps se battent, pourquoi et que faire ?

Les 3 principales maladies du pogona vitticeps
16 mars 2018
Les phases du pogona vitticeps, ce qu’il faut savoir
16 mars 2018

Mes pogonas vitticeps se battent, pourquoi et que faire ?

Le pogona est un animal omnivore qui peut se nourrir d’insectes vivants tels que les blattes, les grillons, les criquets, ou même des souriceaux et des végétaux quand il atteint l’âge adulte. Puisqu’il s’hydrate généralement par ces-derniers, un bac d’eau sera utile. Un bassin trop grand est inutile puisque la plupart des pogonas vitticeps ne s’y présente presque jamais et ne boivent de l’eau que très rarement.

Cohabitation mâle/mâle impossible

Le pogona vitticeps est un animal qui peut vivre en solo, en couple ou en trio. En effet, il est tout à fait envisageable de faire cohabiter plusieurs pogonas ensemble. Toutefois, on déconseille de mettre deux mâles dans un seul et même terrarium. Effectivement, ils peuvent se bagarrer jusqu’à ce que l’un des deux soit gravement blessé ou même mort. Ceci se passe une fois qu’ils atteignent l’âge de la maturité sexuelle (environ un an) à cause d’une rivalité de domination. On déconseille de mettre des lézards avec des tailles très différentes. En effet, les plus grands risquent de dévorer les plus petits.

La cohabitation entre femelle est possible. Il se peut qu’elles ne s’entendent pas, cependant ce cas est très rare, surtout si elles ont grandi ensemble. La cohabitation entre un mâle et une femelle est aussi possible. Il suffit juste que le mâle ait au moins 6 mois et la femelle 18 mois à cause des maturités sexuelles. Dès qu’on passe cette période, il est préférable de prévoir un nouveau terrarium dans le cas où le mâle est trop entreprenant. En effet, celui-ci risquerait d’épuiser la femelle avec ses poussées d’hormones. C’est pourquoi il est préférable de mettre un trio, c’est-à-dire un mâle et deux femelles dans un même terrarium.

Dans tous les cas de cohabitation, il est nécessaire de surveiller qu’il n’y ait pas de domination trop forte entre nos spécimens, mais aussi qu’ils se nourrissent tous correctement. Il faut également prévoir un terrarium de rechange en cas de forte domination, de maladie ou de bagarre. Enfin, il ne faut jamais faire cohabiter deux ou plusieurs espèces différentes dans un seul terrarium. Cela pourrait entraîner de très graves conséquences.