En milieu sauvage, la maturité sexuelle des pogonas vitticeps est atteinte dans la première année pour les mâles et dans la seconde année pour les femelles. Pendant la période de reproduction qui se déroule essentiellement au printemps, les mâles se montrent particulièrement agressifs vis-à-vis de ses congénères et veulent imposer leur grandeur face à la concurrence. Pour le Dragon Barbu, c’est le moment propice à l’accouplement.
Comme chez de nombreuses espèces de lézards, l’accouplement des pogonas vitticeps est tout d’abord précédé d’une parade nuptiale. A ce moment précis, le mâle prend le temps de tourner autour de la femelle pogona, hoche un peu la tête et émet quelques fois des petits battements de queue pour la séduire.
En guise de réponse, la femelle Pogona Vitticeps peut adopter des comportements différents en fonction de la situation car elle peut être soit réceptive soit réfractaire.
Lorsqu’une femelle est réceptive et ne montre aucun signe de rechignement, le mâle commence à exécuter sa parade basée sur des hochements verticaux de sa tête, suivi d’un déploiement de sa barbe, un tour en cercle autour de la femelle et quelques petits battements de queue pour bien préparer le terrain. Une fois que la femelle se laisse aller par ces petits gestes de séduction, le mâle va mordre la nuque de la femelle Pogona et la griffe un peu à l’aide de ses pattes postérieures, pour l’inciter à lever sa queue. Si elle continue à ne montrer aucun signe de résistance, elle va exécuter à son tour, un moulinage lent et le mâle peut maintenant la chevaucher en introduisant ses hémi-pénis au niveau du cloaque de la femelle Pogona Vitticeps.
Par contre, la femelle peut également se montrer têtue et refuse catégoriquement toute tentative d’accouplement de la part du mâle. Le Pogona femelle n’est pas agressive. En effet, quand elle est réfractaire et ne désire pas s’accoupler avec son partenaire, elle s’aplatit juste sur le sol pour montrer qu’elle n’est pas encore prête.