Un terrarium pour reptile désertique devra reproduire le plus fidèlement possible le mode vie des animaux qui vivent dans le désert. Ainsi, dans un habitacle plus réduit, il importe d’y déposer les composants environnementaux de l’habitat naturel de ces espèces afin de les maintenir en vie dans les meilleures conditions possible. Comment garnir et décorer le terrarium ?
Qui dit désert, dit sable. Cet élément est alors le premier élément de l’habitat des reptiles désertiques que vous devriez déposer dans le terrarium. Afin de reproduire fidèlement le milieu, le sable sera mélangé à du substrat composé de terre, de mousse expansive mélangée à du vernis, de gravas, de roches… Le substrat peut être remplacé par des plaques de polystyrène extrudé enduites de vernis. Il importe de faire des petits tas de ce mélange et des trous afin d’apporter davantage de confort aux occupants du terrarium. Ce style de terrain désertique en miniature devra contribuer à l’esthétique de l’espace.
Il s’agit ici de reproduire fidèlement les conditions de température naturelles de l’habitat des reptiles afin de les maintenir en bonne santé, tout en apportant une touche personnelle pour le plaisir des yeux. Comme une température élevée caractérise le milieu désertique, veillez à optimiser le système de chauffage de manière à ce qu’il se fonde dans le décor et ne risque pas de blesser les animaux. La technique consiste à introduire le câble électrique dans un coffrage fixé le long de l’habitacle. Ce câble alimentera des lampes LED et spots chauffants que vous disposerez discrètement dans le terrarium. Un thermostat, installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace, servira à régler la température ambiante nécessaire à la survie des reptiles. Ce dispositif servira en même temps d’éclairage artificiel à la fois décoratif et fonctionnel.