La reproduction en terrarium du pogona vitticeps est très facile, ne nécessitant que très peu de connaissances. Cependant, la naissance des bébés ainsi que l’incubation des œufs est beaucoup plus contraignante, demandant un investissement temporel et en même temps financier. Si l’on n’est pas sûr d’avoir l’installation et le temps nécessaire, sans oublier des futurs acquéreurs pour les placer, il est fortement déconseillé de se lancer dans la reproduction.
Dans le cas où tout se passe bien, on peut avoir entre 10 à 30 bébés après un accouplement. Ces bébés sont par la suite à nourrir et à maintenir par petits groupes ou bien séparément. Si l’on n’est pas encore sûr de soi-même, il est préférable de ne pas incuber les œufs et de les jeter.
On ne peut reproduire que les pogonas qui ont passé l’âge de la maturité sexuelle de 6 mois pour les mâles et de 18 mois pour les femelles.
La parade nuptiale du Pogona Vitticeps
Une fois que notre couple de pogona soit sexuellement mature, on peut les présenter l’un à l’autre à l’intérieur d’un terrarium avec un environnement neutre, c’est-à-dire bien nettoyé et désinfecté, avec une décoration déplacée. Les premiers pas de leur rencontre ne sont pas habituellement favorables à un accouplement. En effet, il arrive que la femelle se montre agressive envers le mâle. Cependant, ce comportement cesse une fois que le pogona femelle devient réceptive à la parade nuptiale du mâle. Dans certains cas, il se peut que la femelle refuse le mâle. Cette parade nuptiale du mâle consiste à tourner autour de la femelle tout en déployant la barbe et en faisant de petits hochements de tête. Si la femelle effectue de grands mouvements circulaires avec ses pattes avant, cela signifie qu’elle est réceptive.