Le manque d’hygiène est principalement la cause de nombreuses pathologies chez les pogonas vitticeps. Ces parasites internes et externes vont affaiblir notre animal, troublant le fonctionnement de son métabolisme qui débouche le plus souvent sur des symptômes d’amaigrissement, de pertes d’appétit, de problèmes gastriques, etc.
Il arrive également que notre pogona soit constipé. Cette constipation est due à une absence d’évacuation des selles. En effet, ces-dernières restent coincées dans son organisme et notre animal aura des difficultés à les expulser.
Il existe différentes causes de constipation. La première est la cause alimentaire. En effet, un mauvais régime alimentaire ou bien un certain aliment peut être l’origine de cette constipation. Ensuite, il y a des causes plus importantes telles que le stress qui provient d’une mauvaise maintenance. Il peut venir d’une manipulation excessive de l’animal, du nombreux passage devant le terrarium, d’une mauvaise cohabitation, etc. Enfin, les causes les plus inquiétantes sont les parasites internes. Ces-derniers se logent à l’intérieur des intestins de notre pogona vitticeps et s’y reproduisent, provoquant des effets différents comme la constipation, la diarrhée, etc.
Les précautions à prendre
Si l’on veut prévenir notre animal de la constipation, il est donc nécessaire de le maintenir correctement dans une température chaude. En effet, la constipation est généralement provoquée par des températures trop fraîches. Il lui faut également un régime alimentaire respecté ainsi qu’une quarantaine appliquée. Il faut aussi faire une analyse de selles lors de la quarantaine pour se prévenir des parasites internes. Ici, il faut bien que l’on sache que leurs excréments sont constitués de deux parties : la partie noire qui représente les selles ordinaires et la partie blanche qui représente les urines car ces-dernières sont solides chez eux. C’est pourquoi il ne faut pas du tout s’en faire si la couleur du caca de notre pogona est blanche et noire. Notre animal est bien en bonne santé.