Dans la vie d’un pogona, la mue est une étape tout à fait normale. Elle lui sert notamment à se débarrasser de toutes les cellules mortes de son épiderme. Cette étape ne nécessite pas vraiment une intervention spéciale mais seulement un peu d’attention, surtout pour les plus jeunes.
Pendant sa période de croissance, notre pogona va vivre très fréquemment cette expérience de sa vie de reptile. Effectivement, celui-ci muera tant qu’il grandira. On remarquera que leur mue n’est pas faite d’une seule traite mais plutôt par parties, c’est-à-dire la tête, le corps, les pattes et la queue (l’ordre importe peu). Lors des périodes de forte croissance, notre pogona vitticeps peut faire des mues à répétitions, c’est-à-dire qu’il aura en permanence une partie du corps qui est toujours en pleine mue. Il faut juste savoir qu’il n’y a rien du tout d’inquiétant à cela, bien au contraire, c’est un signe que notre animal grandit bien. Une fois qu’il est adulte, ces mues seront radicalement espacées, environ une fois chaque année.
Pour reconnaître une mue, ses premiers signes sont un ternissement de la peau de notre pogona. Grâce à une diversité de couleurs entre les membres de notre animal, les zones qui sont en mue sont parfois visibles. On verra par exemple les couleurs des pattes bien vives et le corps grisâtres.
Lors de la période de mue, notre lézard aura souvent une perte d’appétit et sera beaucoup moins actif. Toutefois, il ne faut surtout pas s’inquiéter car il s’agit d’une étape tout à fait normale pour lui.