Le pogona vitticeps peut très bien s’accommoder d’une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n’a pas besoin de compagnon. Toutefois, si nous ne voulons pas laisser notre animal de compagnie seul, nous pouvons toujours faire venir dans son terrarium un autre pogona, mais pas n’importe lequel.
Avant tout, il est primordial de préserver l’harmonie dans son environnement. Pour ce faire, il faut envisager diverses options. Par exemple, il faut éviter autant que possible de réunir deux mâles dans un seul et même terrarium. En effet, il existe chez les pogonas mâles une très forte rivalité ainsi qu’une relation de domination. Ceci se traduit par des bagarres qui peuvent entraîner la dégradation de la santé du dominé, ou même sa mort.
Cependant, il est possible de faire cohabiter 2 femelles dans un seul terrarium. En effet, il est très rare de voir deux pogonas vitticeps femelles se bagarrer, surtout si elles ont grandi ensemble. La cohabitation entre une femelle et un mâle est aussi possible si elle a 6 à 12 mois de plus que ce-dernier et qu’ils soient tous les deux arrivés à la phase adulte.
« Une espèce, un terrarium »
L’intégralité des livres de terrariophilie préconise clairement « une espèce, un terrarium ». Nous avons vu précédemment que deux pogonas mâles ne peuvent pas cohabiter ensemble. Alors imaginez un pogona avec une toute autre espèce. Si l’on envisage cette cohabitation, le problème principal se situe au moment de la maturité sexuelle du pogona qui essayera de défendre son territoire à tout prix. Avec une pogona femelle, ce n’est déjà pas facile alors imaginez avec une autre espèce, par exemple un gecko…