Le Pogona Vitticeps s’accommode très bien d’une vie en solitaire. Il n’a nul besoin de compagnon pour se promener dans le sable, pour trouver de la nourriture ou encore pour exposer ses écailles sous la lumière du jour.
Cependant, si vous ne voulez pas laisser votre animal de compagnie tout seul, vous pouvez faire venir dans son terrarium un autre dragon barbu, mais pas n’importe lequel.
Vous devez préserver l’harmonie dans son environnement. Pour cela, vous devez envisager les différentes options détaillées ci-dessous.
Une cohabitation impossible entre 2 Pogona mâles
Autant que possible, évitez de réunir deux mâles dans un même terrarium. Il existe entre eux une forte rivalité et une relation de domination qui se traduit par des bagarres et qui peut entraîner la dégradation de l’état de santé du dominé, voire sa mort.
Une cohabitation à deux Pogona
L’idéal serait donc de faire cohabiter deux femelles ensemble. Il est rare que deux femelles ne puissent pas s’entendre surtout si elles grandissent ensemble.
Vous pouvez expérimenter la cohabitation entre un mâle et une femelle si cette dernière a 6 à 12 mois de plus que le mâle et que les deux soient arrivés à la phase adulte.
De cette façon, ils auront à peu près la même maturité sexuelle. Un mâle trop petit risque de se faire attaquer par la femelle si la différence de taille est trop importante.
Si vous optez pour des agames barbus du même âge ou avec, le mâle risque de s’imposer et d’épuiser la femelle par ses assauts sexuels incessants. D’où la nécessité d’opter pour une femelle âgée de 18 mois et qui aura tout au moins 6 mois de plus que le mâle.
Une collocation à plusieurs Pogona
Vous pouvez faire cohabiter un mâle avec deux femelles Pogonas Vitticeps. Ainsi, il ne pourra assouvir ses poussées hormonales sur deux partenaires différentes. Toutefois, il convient toujours d’observer l’évolution de la cohabitation pour qu’il n’y ait pas une forte dominance de l’une des espèces.
Un terrarium pour Pogona de rechange au cas où
Au fil du temps, la cohabitation à deux ou à trois peut entraîner des bagarres. Ceci peut entraîner des conséquences plus ou moins graves sur l’alimentation des autres.
Dans ce cas, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez les séparer. Quoi de mieux qu’un terrarium de rechange pour faire revenir le calme ?
Ce terrarium de réserve est la solution pour calmer les ardeurs d’un mâle dominant. Il vous servira également à séparer les espèces après l’acte de reproduction ou en cas de maladie.