Pogona vitticeps est le nom scientifique du dragon barbu, un lézard très populaire d’Australie, mesurant entre 40 à 60 cm à l’âge adulte. Avec son caractère très docile, c’est un animal très calme qui apprécie beaucoup les manipulations.
En captivité, leur reproduction est assez facile. Effectivement, il ne nécessite que très peu de connaissances. Cependant, les plus contraignantes sont l’incubation de leurs œufs ainsi que la naissance de leurs bébés puisque ceux-ci demandent à la fois un investissement temporel et financier.
Le pogona est un lézard très recommandé pour les terrariophile débutant notamment parce qu’il ne mord pas. Il peut parfois griffer mais est très facile à appréhender pour les adultes que pour les enfants. Certains d’entre eux apprécient même de venir directement se nourrir sur nos mains. En captivité, les pogonas vitticeps doivent être nourris généralement d’insectes, de fruits et de légumes.
Dans le cas d’une morsure de pogona, il ne faut pas s’inquiéter car elle n’est pas dangereuse pour l’homme. La majeure partie de ce cas est un accident, avec le pogona qui confond notre doigt avec l’insecte qu’on lui donne. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si celui-ci voulait vraiment nous attaquer, il se serait mis en position de défense dès qu’il a vu notre doigt s’approcher de lui. Autrement dit, il se serait aplati sur le sol, a ouvert sa bouche avec la barbe érigée, se sentant menacé.
Il faut quand même savoir que malgré leur taille et apparence, leur mâchoire est assez puissante pour faire saigner notre petit doigt. Si jamais ce cas nous arrivait, une petite astuce consisterait à exercer une légère pression sur ses commissures labiales pour que l’on puisse dégager notre doigt. Il faudrait ensuite penser à désinfecter ce-dernier afin d’éviter toute infection.