Pogona Vitticeps – Agame barbu, un lézard hors du commun !

Quelles sont les différences entre le Pogona Vitticeps et le Pogona Henrylawsoni

Originaires de l’Australie, le Pogona Vitticeps et le Pogona Henrylawsoni sont deux espèces endémiques de lézards qui vivent dans les régions désertiques et est australiennes. De la famille des Agamidés, ces deux espèces présentent des caractéristiques plus ou moins identiques, ce qui tend souvent à la confusion. D’aspect et de morphologie sensiblement égaux, le Pogona Vitticeps et le Henrylawsoni sont pourtant loin d’être de la même espèce. Voici les différences.

Les points de ressemblance entre le Pogona Vitticeps et le Pogona Henrylawsoni

Avant de parler des différences entre le Pogona Vitticeps et le Pogona Henrylawsoni, quelques points de ressemblance sont à souligner. D’abord, au niveau de l’alimentation, les deux espèces ont exactement le même régime. Elles sont omnivores et se nourrissent d’insectes vivants (criquets, blattes, sauterelles,..etc) et de plantes (fruits, légumes, feuilles vertes,…etc)

Au niveau du sexage, le mâle pour les deux espèces présente deux renflements à la base de la queue. Ils contiennent les hémi pénis qui sont les organes génitaux du pogona. Pour le cas de la femelle, la base de la queue est plate et les renflements sont remplacés par des orifices génitaux.

Côté reproduction, l’accouplement chez les deux espèces survient habituellement au début du printemps. Le mâle effectue une parade nuptiale avant d’entamer l’insémination proprement dite. La femelle des deux espèces pond une vingtaine d’œufs et grâce à sa capacité à stocker les spermatozoïdes, elle peut avoir plusieurs portées au cours d’une même année jusqu’à avoir 5 pontes par an.

Les différences entre les deux espèces Pogona Vitticeps et Pogona Henrylawsoni

Même si le Pogona Vitticeps et le Pogona Henrylawsoni sont deux espèces de lézards sensiblement identiques, ils présentent néanmoins quelques points notables qui permettent de les différencier.

Tout d’abord, d’un point de vue morphologique, le Vitticeps est beaucoup plus imposant que son cousin Henrylawsoni. En effet, ce dernier est de taille modérée et à l’âge adulte, sa taille ne dépasse pas les 30 cm, contrairement au Pogona Vitticeps qui peut atteindre les 50 cm. De plus, les épines au niveau de sa gorge, sur le côté de sa tête, ainsi que sur son dos sont nettement moins développées que chez le Vitticeps.

D’un point de vue géographique, le Vitticeps se développe dans les savanes désertiques d’Australie ou semi désertique, localisé dans le cœur du pays. De ce fait, ils ont donc essentiellement besoin de soleil pour pouvoir se développer. En revanche, le Pogona Henrylawson préfère les zones semi humides avec un contraste important entre sécheresses et précipitations abondantes. Même si les deux espèces sont d’excellents grimpeurs, malgré leurs facultés terrestres, on notera cependant une habileté plus prononcée du Henrylawson qui peut atteindre des hauteurs impressionnantes par rapport à son cousin.