Comprendre le lézard Pogona Vitticeps

Comprendre le lézard Pogona Vitticeps

Appelé aussi agame barbu ou dragon barbu, le lézard Pogona Vitticeps est un reptile qui vit principalement dans les zones désertiques ou semi-désertiques du grand bush australien.

Il est la plupart du temps perché sur des branches ou dans des arbustes, mais s’expose au soleil le matin et le soir. Il se réfugie à l’ombre pendant les heures chaudes de la journée.

Ce lézard atteint, à sa taille adulte, un maximum de 50 cm. Son corps est massif, le plus souvent brun grisâtre, avec des marbrures plus claires sur les pattes et la queue, qui représentent environ la moitié de la longueur totale de l’animal. En général, les femelles Pogona Vitticeps sont plus petites que les mâles. En animaleries, vous trouverez maintenant des espèces mutantes proposant différentes couleurs.

Ses pattes puissantes permettent au lézard de soulever son corps, afin de limiter la chaleur venue du sol, et d’avoir ainsi un léger refroidissement grâce au vent passant sous son ventre.

Des deux côtés de sa tête, de son cou et de son ventre courent des écailles spéciales, formant de petites épines, qui sont un signe de menace pour les prédateurs lorsque l’animal gonfle sa gorge. Il possède de fortes griffes et des paupières mobiles.

Contrairement aux lézards de nos contrées, sa queue n’est pas détachable. En cas d’accident, elle ne repousse pas !

Nourriture du Pogona Vitticeps

Ce petit reptile est omnivore. Le Pogona consomme comme nourriture, lorsqu’il est jeune, plus d’insectes que de végétaux. Cette tendance s’inverse à l’âge adulte.

Dans son milieu naturel, le Pogona Vitticeps mange principalement de petits invertébrés : insectes, araignées, blattes, et, à l’occasion, des petits rongeurs ou d’autres lézards. Il chasse ses proies à l’affût. Il aime aussi les fleurs, les fruits ou les feuilles tendres.

En captivité, il s’alimentera de grillons, criquets ou coléoptères. Les adultes apprécieront de petits rongeurs, par exemple, des souriceaux.

En matière de végétaux, il se régalera de luzerne, de mâche, de fleurs de pissenlit, et occasionnellement de fruits.

Les aliments qui n’auront pas été consommés pendant la journée doivent être enlevés avant la nuit, pour éviter tout risque de blessure. Il faudra également, en captivité, lui donner un complément de calcium et de vitamines, principalement lorsqu’il est jeune.

Le calcium est à donner tous les deux jours dans le cas d’un juvénile, et une à deux fois par semaine à l’âge adulte (une seule fois par semaine pour les vitamines). L’idéal est de mettre à sa disposition un os de seiche, afin qu’il puisse s’en servir en fonction de ses besoins.

Reproduction du Pogona Vitticeps

Le lézard atteint sa maturité sexuelle dans le courant de sa deuxième année. La reproduction commence à la fin de l’été, ou en début d’automne.

Le mâle reconnaît la femelle grâce à son système olfactif. Si la femelle est réceptive, elle se plaque sur le sol, et relève un peu sa queue. Le mâle, qui possède deux hémipénis, l’enserre alors avec ses pattes, l’empêche de bouger en mordillant son cou et s’aide de ses pattes pour atteindre le cloaque de la femelle.

Après 21 jours de gestation, la femelle pogona pond entre 12 et 15 œufs. Elle creuse son terrier, y dépose ses œufs et le recouvre de sable, puis ne s’en occupe plus. Cette espèce peut stocker les spermatozoïdes, et donc, pondre plusieurs fois dans l’année, sans avoir besoin de la présence du mâle.

Les œufs mesurent environ 2,5 à  2,8 cm de long, et environ 1,5 cm de large. Le temps d’incubation est variable, entre 55 et 80 jours en fonction de la température extérieure.

Habitation et terrarium du Pogona

L’agame barbu vit très bien tout seul. Toutefois, la cohabitation est possible, mais seulement entre mâle/femelle, ou femelle/femelle. En cas de mâle/femelle, il est recommandé de mettre un mâle et deux ou trois femelles, afin qu’il ne les épuise pas.

Le terrarium devra être désertique, et faire environ 1 m par 0,60 cm pour un individu seul, pour atteindre 1,40 m par 60 cm au-delà de deux animaux. Il doit comporter un coin chaud, de 32 à 38° et un coin froid compris entre 27 et 30°. Le chauffage peut être obtenu par lampe, tapis chauffant ou cordon chauffant.

Vous devrez éclairer le terrarium avec des lampes à UVA et UVB, et prévoir des périodes jour/nuit d’environ 12h/12h, qui peuvent passer à 14/10h pendant l’été. L’hygrométrie doit être de 20 à 30%, et ne pas excéder 50 %, car votre lézard risque alors des mycoses ou des infections bactériennes.

Au sol, il conviendra de mettre du sable spécial reptiles, ou du sable de Loire. Il vaut mieux éviter les copeaux de hêtre qui risquent de provoquer des indigestions, voire des occlusions intestinales.

Votre lézard doit se trouver des cachettes comme, par exemple, un rondin de bois creux ; un bac d’eau sera disposé vers le point froid, et vous lui ajouterez quelques grosses branches afin qu’il puisse grimper pour se rapprocher des Uv.

Ne pas oublier de mettre une grosse pierre, qui lui servira à se frotter lorsqu’il devra ôter sa mue.

Législation du Pogona Vitticeps

Le lézard Pogona Vitticeps est protégé par la Convention de Washington. Cette Convention régit le commerce international des animaux et des plantes menacées d’extinction.

Il s’agit d’un accord entre états, qui veille à ce que ce commerce ne menace pas la survie des espèces. Certaines races de lézard, dont notre dragon barbu, font partie de la liste des animaux à protéger. Il ne peut être exporté ni importé dans l’un des pays ayant signé la Convention, sauf dans quelques cas exceptionnels. L’importation est liée à un document prouvant la légalité du commerce, et garantissant la pérennité de l’espèce. Les certificats et les spécimens sont contrôlés par les douanes aux frontières.

Comment identifier le sexe d’un Pogona Vitticeps ?
8 mars 2017