Véritable lézard de stature robuste, le Pogona Vitticeps appelé également Agame barbu trouve son terrain de prédilection au centre de l’Australie, région du pays dans lequel il retrouve les conditions climatiques et géologiques idéales à son épanouissement.
En effet, entouré de rocailles et en plein ensoleillement, le Pogona Vitticeps se pâme véritablement dans ces régions semi-désertiques. Florissant dans cette région du globe, le pogona vitticeps est un saurien issu de la famille des Agamidae, de la classe des reptiles ce qui nous éclaire directement sur son attirance pour les régions sèches et chaudes.
Pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de long à l’âge adulte, le Pogona Vitticeps attire de plus en plus les personnes passionnées de reptiles et il est de plus en plus courant de retrouver cet animal dans les animaleries spécialisées. A ce propos, il faut prendre en considération le fait que l’Agame barbu peut, en période de mue prendre 5 cm de plus, et qu’il est classé aussi comme faisant partie des semi-arboricoles, donc terrariophile prenez note.
Apprendre à bien connaître la morphologie et l’environnement endémique de son Pogona Vitticeps est primordial. Ensuite, il s’agit de savoir si votre saurien est un mâe ou une femelle.
Identification du sexe de votre Pogona Vitticeps : mâle ou femelle ?
Concernant la discrimination du sexe chez le Pogona Vitticeps, la prise en compte de la maturité de l’individu est primordiale : en effet, si le sujet n’est pas adulte il vous sera d’autant plus difficile de déterminer son sexage.
Identifier le sexe chez un pogona juvénile
il s’agit de prendre en considération visuellement la taille de la base de la queue, c’est à dire au niveau de l’abdomen, qui s’avère plus large chez le mâle tout en appréciant l’ouverture du cloaque.
Identifier le sexe chez un pogona adulte
Chez l’adulte, différencier un mâle d’une femelle apparaît comme chose plus aisé si on s’appuie sur la vérification de certains critères.
- Indice 1 : Les femelles sont plus petites, ont une tête et la base de la queue plus étroite.
- Indice 2 : D’autre part, il est décisif de détecter si l’animal possède des pores fémoraux ce qui en cas de réponse positive nous renseigne directement sur sa masculinité. Oui, en cas de présence de ces pores fémoraux, votre Pogona Vitticeps est un mâle, assurément.
- Indice 3 : De plus, il s’agit de s’assurer que cet Agame barbu détient bien des trous sur la face interne des cuisses car ce sont en réalité des témoins directs du sexage de cet animal : ces trous sont des glandes sexuelles qui jouent un rôle central dans la reproduction et le marquage du territoire. Reste à préciser que ces glandes ne sont visibles que lorsque l’animal atteint l’âge de un an.
- Indice 4 : Enfin, à rebours des conseils peu avisés lisibles sur la toile au premier coup d’oeil, assurer vous de ne pas manipuler n’importe comment votre Pogona Vitticeps pour déterminer le sexe de votre saurien. Si vous souhaitez, malgré tout, tester par vous même l’éversion des hémi-pénis, cela reste possible, si vous prenez garde à ne pas blesser l’animal, c’est à dire en prenant vraiment énormément de soin pour cette initiative de dernier recours.
Si la plupart de ces indices trouvent une réponse alors vous aurez la réponse pour adapter en conséquence le prénom de votre Godzilla en Godzillette…