L’élevage de grillons est une tache assez facile mais il vous faudra cependant prendre soin de vos reproducteurs et leur apporter ce ils ont besoin.
Pour accueillir des grillons je vous conseillerais d’acheter des vivariums à insectes ou bien tout simplement un aquarium avec un couvercle qui les empêchera de s’enfuir. plus vous prendrez un grand espace pour vos insectes plus vous pourrez en accueillir un aquarium où vivarium de 25 cm de long sur 20 de large sera suffisant pour leur assurer une belle vie. pour le sol vous pourrez y disposer de la litière de maïs pour rongeur ( absorbant et facile à enlever) et pour les abris des boîtes d’œufs serez suffisants. Munissez-vous de coupelles assez plates pour disposer la nourriture.
Nourrir des grillons est une tache très simple car ce sont des animaux qui ont un régime alimentaire assez large et qui mangent un peu de tout. cependant comme vos faites un élevage qui devra nourrir vos Pogona ou autres reptiles il faudra prendre garde à apporter le plus de nutriments possible aux insectes pour qu’ils puissent ensuite les retransmettre au lézard qui les mangera. Je vous conseillerais donc de les nourrir avec différents types de légumes comme la carotte le concombre, etc qui leur apportera beaucoup de vitamines, minéraux, fibres… mais vous pourrez également les nourrir avec de la nourriture à poissons pour qu’il est une alimentation aussi bien végétale qu’animal et qu’il est tous les apports nécessaires à leurs survie et prolifération.
Les grillons auront besoin d’eau pour vivre mais comme se sont de petit insecte il faudra faire attention à la noyade c’est pourquoi vous pourrez disposer du coton mouillé dans une petite coupelle ( pour éviter de mouiller leur milieu de vie) et l’imbiber d’eau, il faudra bien évidemment renouveler l’eau et le coton lorsqu’il nécessaire.
Pour différencier les mâles des femelles chez les grillons rien de bien compliqué, Vous remarquerez que les grillons femelles ont un long appendice noir nommé ovipositeur ou oviscapte qui leur permet de pondre dans la terre, les mâles quant à eux en sont dépourvus.
La reproduction des grillons quoi de plus facile ? il vous faudra tout simplement leurs mettre une boîte en plastique remplie de sable et recouvert d’un petit grillage à disposition dans leur vivarium et de le garder constamment humide. Les femelles viendront pondre leurs œufs à l’intérieur. il faudra penser à changer le pondoir tous les 10 à 15 jours et de la disposer dans un éclosoir.
Vous disposeriez la boîte dans un endroit que vous chaufferez entre 25 et 30°c et que vous humidifieriez quotidiennement. Après environ 15 jours l’éclosion se fera. Il faudra donc mettre les petits dans une autre boite avec des cachettes et deviendra adulte à 2 mois. Vous pourrez nourrir vos jeunes grillons comme les adultes.
La taille des grillons varie suivant leurs âges et leurs conditions de vie. La taille 7 par exemple correspond à un grillon adulte de 1.5 à 2 centimètres de long. La taille 5 quant à elle répertorie les grillons de moyenne taille et d’âge moyen. Plus vous allez vers un petit chiffre plus le grillon sera de petite taille et donc plus il sera jeune et facile à manger. Je vous conseille de nourrir vos pogonas vitticeps avec des grillons dont la largeur du corps ne dépasse pas l’écart des yeux de votre reptile.
Pour la santé et le bien-être de votre lézard il faudra toujours prendre garde à ne pas dépasser la taille de grillon recommandé par rapport à l’écart des yeux de votre pogona. Il faudra aussi enlever du terrarium tout insecte non consommé par votre reptile pour lui éviter des blessures douloureuses causées par des grillons plus robustes que d’autres et n’oublie pas que le grillon peut survivre facilement 1 mois sans manger ou en dévorant d’autres cadavre d’insecte ou excrément, ce qu’il fait qu’il grandira et pourra s’en prendre à votre pogona vitticeps.
Pour manipuler des grillons vous pourrez acheter dès maintenant des pinces pour reptiles. Elles sont le plus souvent faciles d’utilisation et permettent à vos animaux de moins stresser lors du nourrissage. ne prenez pas de pinces en bois car c’est un matériel qui est facilement dégradable et qui peut même blesser votre pogona vitticeps. Mais vous pourrez également nourrir votre animal à la main pour développer un lien de confiance entre lui est vous. Il remarquera plus facilement et plus rapidement que c’est vous qui le nourrissez avec votre main.