Quelques mots sur le sous ordre des Sauriens dont fait partie le pogona vitticeps

Quelques mots sur la famille des agamidae dont fait partie le pogona
16 mars 2018

Quelques mots sur le sous ordre des Sauriens dont fait partie le pogona vitticeps

Le terme de Sauriens désigne le groupe des Archosauriens ainsi que des Lépidosauriens. Ces-derniers sont des reptiles au cou allongé, avec une peau recouverte d’écailles. Ordinairement, ils ont 4 membres, rarement 2 et quelquefois aucun. Leurs ongles sont garnis d’ongles crochus et sont dotés de dents. Ce groupe ne subit pas de métamorphose. Leurs dimensions sont aussi très variables et leurs sens assez développés. Leurs yeux sont par exemple dotés de paupières mobiles et leurs oreilles fines.

Caractéristiques des lépidosauriens

Généralement, ils sont répandus dans les régions chaudes et sont carnivores. Leur alimentation est à base de petits oiseaux, de de mammifères, mollusques et surtout d’insectes. Quoique dotés de dents, les lépidosauriens ne mâchent pas leurs aliments. Une fois qu’ils les ont avalés, ceux-ci sont très lentement digérés. C’est d’ailleurs pourquoi un repas peut leur suffire pour de nombreux jours. Les Sauriens sont ordinairement ovipares. La femelle pond des œufs qu’elle déposera dans la terre ou dans le sable. Ils sont ainsi exposés à l’action du soleil, les faisant éclore. La croissance de leurs petits est très lente. Certaines espèces comme les orvets sont vivipares.

Le crâne des Sauriens rappelle grandement celui des tortues par le développement d’une cloison cartilagineuse, interorbitaire, cloison qui est osseuse pour les Amphisbéniens. Les arcades temporales inférieure et supérieure ne sont pas ossifiées pour les Geckonoïdes. Le préfrontal est uni avec le squamosal tandis que le maxillaire est uni avec l’os carréà l’aide d’un ligament.