Comment bien nourrir votre Pogona Vitticeps et avec quelle nourriture adaptée ?

Nourriture pour

Pogona Vitticeps juvénile


Nourrir un Pogona Vitticeps juvénile

Le Pogona juvénile et l'adulte ne mange pas de la même chose, afin d'assurer la bonne croissance de votre petit Pogona, mieux vaut bien suivre un régime alimentaire adapté à savoir :

80% d'animaux et 20% de végétaux

Un Pogona n'est pas un animal à sang chaud. Contrairement à nous qui avons besoin constamment d'énergie pour nous chauffer donc manger en quantité pour générer cette énergie de chauffage, les lézards mangent afin de répondre aux besoins minima de leur corps en termes d'activité corporelle basique. Cela implique que leurs besoins en nourriture sont bien moins important, ne vous inquiétez donc pas si votre Pogona saute un repas ou ne mange pas avec les quantité ci-dessus qui sont à titre indicatives.


Le menu type que nous vous conseillons pour un Pogona juvénile


Les pogonas juvéniles ont besoin de beaucoup de protéines et d'apport en calcium également afin de bien consolider leur structure osseuse et leurs musculatures d'où leur rapport de 80% d'animaux et insectes et 20% de végétaux en phase de croissance.

Ne proposez jamais à votre Pogona des insectes plus grands que l'écart entre ces 2 yeux. Il pourrait se blesser en tentant d'avaler l'insecte.

Tous les jours proposez lui quelques insectes jusqu'à ce qu'il n'est plus faim et introduisez également dans une gamelle basse quelques végétaux (voir tableau plus bas) afin qu'il commence à s'y habituer. Plus il grandira et plus il devra s'orienter vers les végétaux.

Notre conseil surtout en phase juvénile afin d'assurer une parfaite croissance : saupoudre votre nourriture avec un peu de calcium 1 fois par semaine. (attention, en petite quantité, le but est tout de même qu'il puisse voir sa nourriture)

Nourriture pour

Pogona Vitticeps adulte


Nourrir un Pogona adulte

Progressivement le Pogona renverse son rapport à la nourriture végétaux/animaux afin de s'orienter adulte vers une tendance à dominante végétaux.

80% de végétaux et 20% d'animaux

Proposer à votre lézard des insectes sur le rythme de 2 fois par semaine et variez les plaisirs en lui proposant de savoureux criquets, blattes, vers morios, souriceau, etc.


Le menu type que nous vous conseillons pour un Pogona adulte


Astuces pour nourrir votre

Pogona Vitticeps


La boite à grillons, un incontournable !

C'est obligé, comme tous les passionnés de Pogona, vous avez forcément déjà eu des fuites et évasions de grillons ou sauterelles, criquets... !

Une solution existe : la boite à insectes !

Concu pour contenir des insectes vivants tels que des grillons ou des criquets, sauterelles, etc, la boite à insectes ou boite à grillon est un incontournable à détenir quand on souhaite élever un pogona vitticeps dans de bonnes conditions. Il en existe de plusieurs tailles, certaines types boites en plastique sans rien de plus, d'autres plus évoluées permettent d'abriter les insectes via les tubes disposés dans la boite. Ces tubes sont d'ailleurs bien pratique car pouvant etre retiré bien souvent, on peut directement les secouer pour faire tomber dans le terrarium les insectes qui si trouvent sans avoir à risque lors de la l'ouverture de la boite l'évasion du repas de votre pogona !

boite-a-insecte-pogona

Ces informations sont issues de nos recherches sur les forums ainsi que de notre expérience avec nos pogonas. Voici également en lien quelques tableaux trouvés sur Google et pour lesquels nous ne pouvons que remercier leurs auteurs respectifs :

nourriture pogona végétaux
sans_t10
tablea18
sansti10
nourriture-pogona-insecte