Comme chez tous les reptiles, l’habitat d’un pogona vitticeps se doit de s’adapter suivant la taille de votre lézard. Tant que le reptile est petit, c’est-à-dire moins de 25 cm, on peut partir sur un petit terrarium. Il faut par la suite augmenter son espace selon l’évolution de sa taille. Un petit terrarium de 60 x 45 x 60 suffira par exemple pour un juvénile. Pour un pogona adulte d’un an et plus, c’est-à-dire entre 40 et 50 cm, il est primordial de veiller sur l’augmentation de la longueur de notre terrarium afin que notre animal puisse se déplacer à son aise. A cet âge, on peut compter de 1 jusqu’à 2 m de longueur.
Puisque le pogona est un animal à sang froid, il ne régule pas automatiquement sa température corporelle. En effet, il a besoin d’une source de chaleur extérieure. C’est pour cette raison qu’on le voit très souvent lézarder sur les surfaces chauffées. Dans notre terrarium, un point chaud est dont indispensable. Pendant le jour, il devra y faire entre 30 à 35 °C et la nuit entre 25 à 30 °C. Le plus souvent, cette chaleur est donnée par une lampe chauffante ou un câble chauffant. Cependant, on peut aussi mettre un tapis chauffant. Un thermostat est aussi indispensable afin de contrôler ces températures. Dans le but de favoriser l’évolution de notre pogona, il est aussi nécessaire d’installer un néon UVB dans notre terrarium, lequel leur permettra de conserver calcium et vitamine D.
Il faut aussi une gamelle pour reptile facile à changer pour son eau. Il ne faut pas oublier que le pogona est un reptile qui adore grimper, en outre pour qu’il puisse s’isoler, le pogona vitticeps a besoin de cachettes. De ce fait, les pierres ainsi que les branches de bois naturels sont indispensables pour son confort.