Comment savoir si un Pogona Vitticeps est content, stressé ou agressif ?

5 maladies les plus fréquentes chez un Pogona Vitticeps
9 mars 2017
Quel sable choisir pour son terrarium pour Pogona Vitticeps ?
13 mars 2017

Comment savoir si un Pogona Vitticeps est content, stressé ou agressif ?

Cet agame barbu, omnivore, connu sous l’appellation de Pogona Vitticeps, est un lézard très apprécié par les humains notamment dans son pays d’origine, l’Australie, pour son caractère très sociable, docile et curieux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouve généralement dans un terrarium. Mais une fois son habitat naturel reproduit fidèlement dans l’habitacle, comment maintenant analyser ses comportements afin de lui apporter les meilleures conditions de captivité possible ?

Apprivoiser et sociabiliser le Pogona Vitticeps

Du premier abord, le Pogona Vitticeps éprouve du recul lors de son premier contact avec l’homme. Mais il reconnaît aussitôt les odeurs familières et appréciera les caresses. Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu’on lui caresse la collerette. C’est pour cette raison que cette espèce de lézard est appréciée des enfants. L’agame est un animal de compagnie, mais il faut observer certaines règles pour veiller à son bien-être. Il est, par exemple, déconseillé de le manipuler dans la main avant qu’il n’atteigne son âge de 4 ou 5 semaines. De même, cette espèce d’agame se manipule par son abdomen, et non par sa queue laquelle est très fragile, et se casse facilement.

Les comportements agressifs du Pogona Vitticeps

Dans un milieu inhabituel ou devant un humain qui ne lui est pas familier, le Pogona Vitticeps est effarouchable et redoute tout ce qui l’entoure. Pour exprimer sa contrariété, il dresse sa collerette et esquisse un mouvement de recul.

Ce lézard supporte mal les températures trop élevées et manifeste cette réticence par des comportements effarouchés. Il peut, à ce stade, chercher à mordre avec ses mâchoires puissantes, capables de causer de profondes morsures.

La cohabitation avec d’autres espèces peut aussi devenir stressante pour le Pogona Vitticeps. Cette espèce tient à son indépendance et manifeste son ennui par des gestes agressifs.